Parcours I.V.G Médicamenteuse
- en cours d'élaboration
Contexte
En 2024, la CPTS s’est donnée pour objectif de développer de nouveaux parcours de soins afin de répondre au mieux aux besoins de santé du territoire.
L’installation du Dr Labonne Audrey, formée à l’IVG médicamenteuse sur la commune d’Olby, a ouvert la voie à la réflexion autour d’un parcours dédié à l’IVG. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des projets déjà engagés par la CPTS autour de la santé de la femme, venant ainsi renforcer une dynamique déjà présente.
Objectifs
Ce parcours vise à renforcer l’accès aux soins sur notre territoire en offrant aux femmes un accompagnement de proximité, coordonné et bienveillant dans ce moment délicat. Il propose un cadre structuré et sécurisé pour l’IVG médicamenteuse, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire entre médecins, sages-femmes et acteurs de santé, et s’inscrit dans une dynamique plus large de développement de la santé de la femme.
En pratique
Ce parcours est en cours de construction avec la participation active des sages-femmes Mme Esplat Delphine et Mme Myriam El Ahmadi, dont l’implication permet d’enrichir la démarche et de poser les premières bases concrètes, en effet elles se formeront bientôt au DIU d’Échographie gynécologique et obstétricale. Dans ce cadre, la CPTS a financé une sonde endovaginale permettant de réaliser les échographies de datations et de suivies sur le territoire, au sein de la MSP de Pontgibaud.
Le comité de pilotage du 2 octobre a permis d’avancer collectivement sur l’organisation du parcours et d’en définir les principales étapes.
L’objectif est désormais de mettre en place ce parcours dans un avenir proche, en consolidant progressivement son cadre et en renforçant la collaboration avec la CPTS Sancy Ouest, où exerce le Dr Labonne.
