Parcours retour à domicile après hospitalisation

Parcours retours à domicile après hospitalisation

Contexte

Suite au diagnostic de territoire, la problématique des retours à domicile après hospitalisation s’est avérée être particulièrement prégnante et généralisée à tous les corps de métiers, que ce soit dans le secteur médical, paramédical, social ou médico-social. En effet, les professionnels ont pu constater un manque de lien, d’anticipation, et des ruptures de soins ayant parfois conduit à des ré-hospitalisations qui auraient pu être évitées avec une meilleure coordination.

Objectifs

Afin de renforcer le lien ville/hôpital et de créer davantage de lien entre les différents professionnels du territoire, la CPTS Haute Combraille et Volcans a fait le choix de recruter une coordinatrice de parcours de soins.

Depuis février 2025, Marilyne BARRIERE à rejoins notre équipe, ce projet de coordination du parcours retour à domicile est possible grâce au co-financement du FSE+ et de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

En pratique

Un exemple en vidéo

Une vidéo dans laquelle notre coordinatrice donne un exemple concret de la coordination de parcours CPTS, sur le protocole de retour à domicile en sortie d’hospitalisation.
Merci à l’ARS pour cette communication.

La CPTS as signé des conventions avec différents établissements de santé de la région. Avec notamment, le Centre Jean Perrin, le CH d’Aubusson, les 3 établissements du CHU, le Pôle Santé République, le CH de Riom, le Ssr de Chanat-la-Mouteyre et récemment le CH du Mont Dore. 

Depuis sa mise en place en janvier 2021, la coordinatrice de parcours a pu aider à la coordination du retour à domicile de près de 800 personnes* hospitalisées, dont 210 depuis le 1er janvier 2025. 

(*données du 31.07.2025)