Parcours insuffisance cardiaque

Parcours Insuffisance cardiaque

Contexte

L’insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente et grave, avec un fort retentissement sur la qualité de vie des patients et de leurs entourages, si elle n’est pas détectée à temps et traitée. Cette maladie résulte de l’incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement la propulsion du sang dans l’organisme. Elle perturbe donc la pression, le débit, la circulation du sang. Cette pathologie a donc des répercussions sur tout l’organisme. Elle peut provoquer des essoufflements, des œdèmes et de la rétention d’eau.

En France, plus de 1.5 million de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque, en particulier les plus de 60 ans. Elle est à l’origine de 200 000 hospitalisations par an. Du fait du vieillissement de la population, la fréquence de l’insuffisance cardiaque va augmenter dans les années à venir de 25 % tous les quatre ans*. 

(*Source de l’assurance maladie)

Objectifs

Notre CPTS œuvre à la sensibilisation et la coordination, par le dépistage et l’identification de l’insuffisance cardiaque par les professionnels de santé.

L’enjeu est de proposer un meilleur suivi de ces patients afin de retarder au maximum les hospitalisations et de limiter les décompensations cardiaques.

En pratique

Suite à un comité de pilotage composé de 2 médecins généralistes, 3 infirmières et la coordinatrice de parcours, un protocole de suivi a été identifié et proposé à l’ensemble des professionnels du territoire inclus dans le dispositif le 28 juin 2022 en collaboration avec un cardiologue.

Les patients qui intègrent ce parcours insuffisance cardiaque, à la demande de leur médecin traitant, bénéficient d’un bilan réalisé par la coordinatrice de parcours afin de faire un point global sur leur situation sociale, médicale et médico-sociale. En dehors d’éventuelles hospitalisations, la coordinatrice refera un bilan annuel afin de mesurer les évolutions.

Aujourd’hui, 50 patients*(dont 6 inclusions en 2025) sont accompagnés dans le cadre du parcours pour Insuffisance cardiaque, au sein de la CPTS.

Depuis ce début d’année, une convention a été signée avec Cardiauvergne nous permettant d’être au cœur de la coordination pour ces patients.

De plus, un projet de formation à destination des aides à domicile du territoire est en cours. L’objectif : les sensibiliser aux signes de décompensation cardiaque, à l’alimentation et à l’activité physique des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

N’hésitez pas à contacter notre CPTS pour des renseignements sur le parcours patients de l’insuffisance cardiaque.

(*données du 31.07.2025)