La Santé des Femmes
Cette année, la CPTS va travailler de manière transversale sur la thématique de la santé de la Femme.
Le groupe de travail s’est réunit pour la première étape le 25 mars. L’objectif de cette rencontre était de présenter un diagnostic territorial de la santé de la femme, définir les besoins qui en découlent et identifier les actions qui pourraient être mise en place.
Ce projet vient en complément à la construction du nouveau parcours pluriprofessionnel de la CPTS sur l’IVG Médicamenteuse, que nous élaborons conjointement à la CPTS Sancy Ouest.
Cette initiative résonne encore davantage depuis que la loi qui garantit la liberté des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse s’est inscrite dans la Constitution, faisant de la France le premier pays au monde à inscrire cette liberté dans sa Constitution.
8 mars 2024
Projets 2024
Campagne de sensibilisation aux violences
A l’initiative du SMAD, en partenariat avec le REPROF et la CPTS une campagne de sensibilisation aux violences sera réalisée en novembre 2024. En effet, des violentomètres et les coordonnées des structures venant en aides aux femmes vont être imprimés sur les sacs de l’ensemble des pharmacies du territoire. et/ou tout autre
2024 / 2025
Sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales.
« Le 30 mai dernier s’est tenue à Pontaumur la première sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales du territoire, à destination des professionnels de santé et des professionnels recevant du public. Cette action est initiée par le CLS, en partenariat avec le REPROF, le CIDFF, et la CPTS. Cette sensibilisation nous a été présentée par :
Mme Pétrina TODOROVA, juriste au CIDFF
C’est avec joie que nous avons reçu plus d’une trentaine de participants lors de ce moment d’échange et de partage.
Le CIDFF a partagé sa documentation et ses supports, si vous êtes intéressés n’hésitez pas à les demander au secrétariat de la CPTS par mail à cpts.hcv@gmail.com.
Mai 2024
L’ Assurance Maladie du Puy-de-Dôme 63 et la MSA ont apporté un soutien essentiel en réalisant le requêtage et le phoning pour inviter les habitants à participer et en prenant en charge la gestion des rendez-vous. La CPAM était également présente pour accompagner les visiteurs dans la vérification de leurs cartes Vitales et leur espace numérique Mon Espace Santé.
Les professionnels de santé de la Maison de Santé des Volcans, dont un médecin et trois sages-femmes, ont assuré avec attention les dépistages et ont accompagné les patientes présentes dans le cadre de leur suivi médical. Un grand merci à la Mairie de Pontaumur pour son accueil chaleureux, au Pôle Santé Haute-Combraille pour le prêt du matériel nécessaire à cette journée, ainsi qu’à tous les professionnels de santé, partenaires et participants pour leur engagement et leur précieuse collaboration. Grâce à vous, près de 55 personnes ont pu bénéficier de cette journée essentielle pour leur santé.