Ce dispositif existe depuis 10 ans et a été initié pour favoriser la prise en charge de personnes atteintes de pathologies chroniques, il concerne les médecins généralistes et les infirmiers ou infirmières (IDE).
Les IDEs travaillent généralement en coordination avec plusieurs médecins généralistes.
Ce sont les médecins qui décident de la pertinence et des besoins du patient et qui à ce moment-là font intervenir les IDEs pour prendre en charge seuls ces patients.
L’IDE voit alors le patient pour des séances d’éducation thérapeutique. Il réalise des comptes rendus, des consultations de suivi, et discute avec le médecin des suites à donner ou des problèmes rencontrés. Le plus souvent ces prises en charges sont faites auprès de patients(e)s atteints de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, la BPCO, les personnes consommant du tabac ou autres substances, les personnes chez qui l’on suspecte des troubles cognitifs, et enfin les personnes en âges de participer à des dépistages (cancer du sein ou colorectal).
Cette coordination est donc très importante, et les IDEs doivent faire peuvent d’un grand sens du relationnel, mais également de technicité pour certains actes.