Gestion de crise sanitaire

Cette année, lors de la publication de l’avenant 2 à l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI), les CPTS ont reçu une nouvelle mission socle. Cela implique de rédiger un plan d’action afin de participer à la réponse du système de santé face à une crise sanitaire grave. 

Qu'est-ce qu'une crise sanitaire

Une crise sanitaire grave est définie par un événement ou problème impactant la santé publique, pouvant impliquer un nombre conséquent de personnes, sur un territoire donné. 

Lors de notre lecture de la Trame Nationale, une notion de situation sanitaire exceptionnelle (SSE) est ressortie. Ainsi que cette définition : une crise sanitaire grave ou SSE « englobe toutes les situations conjoncturelles susceptibles d’engendrer de façon immédiate et imprévisible une augmentation sensible de la demande de soins (événement à cinétique rapide de type attentat, ou accident grave) ou une perturbation de l’organisation de l’offre de soins. Une situation sanitaire exceptionnelle peut également résulter d’un événement à cinétique lente (épidémie ou épisode climatique exceptionnels par leur ampleur, leur durée, etc.) provoquant des tensions dans l’offre de soins et pour lequel les premières mesures de gestion s’avèrent insuffisantes. » Cinq typologies de crises sont identifiées et catégorisées. 

Cette nouvelle mission socle s’articule autour de l’écriture d’un plan de gestion de crise SSE, et de la mise en place de moyens pour favoriser l’efficience et la continuité des soins sur notre territoire, durant une période de crise. 

Une crise sanitaire grave ne peut-être déclenchée que par autorisation du Directeur Général de l’ARS, du Préfet du département ou du Ministre chargé de la santé.

Les différentes typologies de crise sanitaire grave (SSE)

Attentats, incendies, explosions, émeutes, ect…

Epidémies saisonnières, Canicules, Grands froids, pollutions….

Accidents ou attentats nucléaires, radiologiques ou chimiques.

Pénurie de médicaments, difficultés de circulation liées à la neige, les inondations ou un cyclone. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de crise, vous pouvez consulter le site de l’ARS en cliquant sur l’image.