Autres Projets de Prévention
Les actions de prévention développées par la CPTS répondent aux besoins du territoire identifiés lors du diagnostic initial et s’opèrent en lien avec le CLS des Combrailles. Aussi, pour répondre au mieux à cette mission de prévention, la CPTS Haute Combraille et Volcans a créé un lien fort avec le Syndicat Mixte d’Aménagement du Territoire des Combrailles (SMAD). L’objectif étant de promouvoir les actions engagées par les professionnels de santé et les coordonner à l’échelle du territoire.
Cette année La CPTS et le SMAD des Combrailles ont signé une convention pour toujours mieux se coordonner sur les actions de prévention et sur la mission d’accueil des professionnels.
Depuis 2022
Le Réseau des SENTINELLES
Un travail autour de la prévention du mal-être avec la création d’un réseau de «sentinelles » pour repérer évaluer ou intervenir auprès de personnes à risque et pouvoir ensuite les accompagner au mieux. Plusieurs actions sur la prévention du suicide ont été menées.
La mise en place de trois types de formations :
- Une pour repérer les personnes à risques (ouvertes à tous),
- Une autre pour évaluer le potentiel de la crise suicidaire ( ouvertes aux professionnels de santé et paramédicale en contact avec les usagers, assistante sociale, infirmiers, sage-femme…)
- Une dernière pour intervenir lors des situations de crises suicidaires (ouvertes uniquement aux médecins).
L’organisation de moments conviviaux (type soirée au théâtre forum) à destination du public et des sentinelles. Des regroupements réguliers ont lieu avec les personnes formées, afin d’améliorer l’interconnaissance des acteurs du territoire.
Ce projet perdure depuis 2022 sur le territoire du SMAD des Combrailles.
Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez être formé à l’un de ces modules, veuillez contacter Marie-Pierre CONDAT, coordinatrice du CLS (contrat local de santé) par e-mail à : mp.condat@combrailles.com
Actions menées en 2023
En plus de la santé mentale, plusieurs actions de préventions ont eu lieu en 2023, entre autres :
- La journée sans écran à destination des enfants, des adolescents, mais aussi des parents.
- Les deux journées de dépistage des cancers féminins dans les EHPAD de Giat et de Pontaumur.
- Des actions de prévention liées à la santé sexuelle des adolescents.
Outre la santé mentale et les actions de préventions citées, un dépistage massif des différentes pathologies visuelles à l’échelle de la population des Combrailles a également été organisé.
Une à deux fois par an un comité de pilotage composant tous les acteurs de la prévention du territoire se réunit.
Dès 2024
Sur le territoire de la CPTS
En 2024, notre association travail toujours en partenariat avec le SMAD des Combrailles sur les thématiques de la santé mentale, et de la santé sexuelle chez les adolescents. De plus, la CPTS a entamé cette année plusieurs travaux sur différentes thématiques, notamment :
En 2024, la CPTS propose une formation aux gestes de 1ers secours pour le public de son territoire. Ces formations sont possibles grâce au partenariat des Sapeurs Pompiers du Puy-de-Dôme. Pour plus de renseignements cliquez ici.
Avec la création d’un guide pratique de bon usage des écrans à destination des familles, ainsi qu’une page dédiée sur notre site par ici.
Avec une sensibilisation au dépistage du cancer du sein, et un investissement durant le mois d’octobre. Pour 2024 d’autres actions de prévention sur la santé de la femme sont en cours d’élaboration, plus d’informations par ici
Sur le territoire du SMAD
Le 27 juin à Saint-Gervais-d’Auvergne, nous avons été invités avec plusieurs autres partenaires par le SMAD et l’ARS, pour le lancement de la plateforme territoriale en santé mentale, qui se réunira trois à quatre fois par an.
À cette occasion, nous avons discuté des problématiques rencontrées au sein du territoire, et des attentes ou besoins de chacun en santé mentale.
Nous avons également échangé sur la définition de la santé mentale.
Cette plateforme favorisera l’interconnaissance entre les acteurs en santé mentale, le relais des actions de prévention du territoire et l’élaboration de projets autour de cette thématique. De plus, d’ici l’automne, une personne sera recrutée pour prendre en charge la plateforme et animer le réseau des sentinelles porté par le SMAD. Ce sera l’opportunité pour le territoire de renforcer ses projets et initiatives en matière de santé mentale.
Merci au SMAD pour cette invitation et ce moment d’échange !