Mission Soins Non Programmés
Accès à un médecin traitant
Zéro patients en ALD sans médecins traitants
Si vous êtes en ALD et que vous n’avez pas de médecin traitant, n’hésitez pas à nous contacter, la secrétaire de la CPTS peut centraliser les demandes d’accès à un médecin et faciliter vos recherches.
Gestion des Soins Non-Programmés
Chaque médecin gère les demandes de soins non programmés pour ses propres patients. Certains médecins sont regroupés en Maison de Santé, afin de travailler en exercice coordonné. Ainsi, si un médecin n’est pas disponible pour répondre à la demande de soin un autre médecin de la MSP peut recevoir son patient.
Dispositif du SAS
Le Service d’Accès aux Soins (SAS) lancé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences, est un dispositif national qui aspire à répondre à la demande de soins non-programmés de la population grâce à une meilleure coordination entre la ville et l’hôpital. Son déploiement est prévu pour Avril 2024 dans le Puy-de-Dôme, nous travaillons actuellement avec le CHU de Clermont-Ferrand afin de proposer un dispositif pertinent à l’échelle du territoire de la CPTS.
Que pourra apporter le SAS aux structures et aux professionnels de santé ?
Le SAS pourra aider à absorber les demandes de soins non-programmés pour les patients hors structure, mais également réguler cette patientèle au niveau du territoire, et ainsi pouvoir lui donner accès à un médecin plus proche. Puis, le SAS sera également un acteur dans la communication auprès des usagers notamment sur les modalités d’accès à des soins d’urgences ou de semi-urgence sans passage par les services d’urgences hospitaliers. Enfin, le SAS offrira une régulation préalable qui permettra de diminuer le nombre de demandes de consultations, en ciblant les demandes pertinentes ou en donnant des conseils médicaux.
Rappel concernant le SAS 63 :
Pour en savoir plus :